Thursday, December 6, 2007

Photos, audios et vidéos



REMISE DES PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT
Une petite photo avec Marie Laberge et dans le lien suivant, une belle vidéo de la soirée.



UNE AUTRE ENTREVUE DU CLUB ARCHAMBAULT
http://espace.canoe.ca/ClubArchambault/video/flv/38121.swf

LYCEE MONCALM - SHERBROOKE - 17 octobre 2008
S'il y a une expérience que j'ai hâte de revivre, c'est bien celle de visiter une classe. À l'invitation de Lynda Dion, sorte de prof de Français "de rêve" qui se consacre corps et âme à ses élèves, j'ai pu passer 3 heures en compagnie de deux classes différentes. Les secondaire 3 étaient vraiment charmants. Leurs questions étaient pertinantes. J'ai vraiment senti que l'histoire de ce petit enfant dont les parents se séparaient allait les toucher. Plus tard, j'ai passé une belle heure avec les secondaires 5, option création littéraire. C'est toujours magnifique d'entendre un jeune dire "j'aime lire" ou "j'ai des choses à dire". Hâte de les lire.







CORRESPONDANCES D'EASTMAN - Aout 2008



Alors ce rendez-vous est vraiment le plus cool de tous. Le cadre est merveilleux. J'ai croisé l'incroyable Bruno Hébert, un vrai "furieux" mais tellement attachant et sympathique. Bien que malade, Nicole Fontaine fut absolument charmante et brillante. Quant à Antoine Tangay, il a animé la causerie sur l'enfance avec grand talent.





















CLUB ARCHAMBAULT- Auteur du mois (de mars 2008)
Une autre rencontre avec Christine Michaud pour clore un beau mois de mars 2008 qui a vu les poissons définitivement sortir de l'eau.
http://fr.youtube.com/watch?v=BjUz7TnQPdY






SALON DU LIVRE DE L'OUTAOUAIS - février 2008


Si au salon de Montréal, ce sont surtout mes amis et connaissances qui étaient venus me rencontrer et me faire signer, ce fut différent lors de ce premier salon en région. Quelques lecteurs inconnus sont venus me saluer. une très belle sensation qui a fait plaisir à mon DG, à la ligne bleue : Arnaud Foulon, des éditions HMH.



























LE LANCEMENT A LA GALERIE ATTAKUS
Fabrice Forestier, propiètaire de la Galerie Attakus, a lancé tous les Loisel-Trip à Montréal, organisé d'autres évènements importants (Thierry Labrosse, le DVD des Invincibles,...). Il a eu la gentillesse de m'accueillir pour organiser le lancement avec l'aide d'HMH, de ma famille et Guillaume Cyr. Ce 16 octobre, je n'ai pas vu le temps passer, mais au milieu de plus de 200 amis, j'ai passé un merveilleux moment, rêvé depuis les premières lignes écrites.
http://7jours.canoe.ca/primeurs-actualites/en-photos/2007/10/22/4596625-7j.html







CHEZ CHRISTIANE CHARETTE
Autre grand moment de cette aventure romanesque, mes 5 minutes dans cette émission culte. Après coup, on se dit qu'on aurait mieux faire de dire cela ainsi et ainsi cela. Mais il en reste un beau souvenir de croiser cette grande dame feuilletant votre roman. Surtout quand dans les jours qui suivent, on se fait parfois on se fait interpeler "Ah, je vous ai entendu chez Charette"... Puis j'ai eu le plaisir der partager ce moment avec un jeune slameur qui vit aujourd'hui dans la banlieue parisienne où j'ai grandi.



Pour écouter (Je suis en onde à partie de 34 mn 45)
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=0&urlMedia=/Medianet/2007/CBF/ChristianeCharette200711161008_1.asx
LE LIVRE SHOW animé par Josée Bournival - CANAL VOX
Réservée aux premiers romans, c'est la seule émission télévisée uniquement consacrée au livre. L'accueil fut très chaleureux. J'ai rapidement su que Josée avait adoré le roman. J'étais inquiet de la réaction des lecteurs mais ils furent tous positifs et charmants dans leurs remarques. Je n'ai pas totalement été envouté par ma prestation. Je me suis senti un peu tendi, trop concentré, même si au fil du temps je me suis relaché.



Le lien vidéo de l'émission : http://surdemande.canoe.tv/index.jsp?fr_story=8b2358e0e2f70df0aa7bdbdd48dbfe0692250e37&rf=rss

RDI EN DIRECT-MATIN avec Louis Lemieux
Dès mon arrivée, je me suis senti très à l'aise. Sur les conseils de mes proches qui m'avaient tous trouvé un peu raide dans LE LIVRE SHOW, j'avais décidé d'être absolument naturel, de ne pas jouer le gars sèrieux pour insister sur le fait que j'étais écrivain.











Le lien vidéo de l'émission : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=0&urlMedia=/Medianet/2008/RDI2/RDIEnDirectMatin200801060758_1.asx
SALUT-BONJOUR par Christine Michaud et Pénélope McQuade
Ce fut toute une surprise de voir le roman évoqué dans cette émission. Ce fut un nouveau petit bonheur parce que Christine Michaud, critique réputée, en fait de beaux éloges.

Pour voir l'extrait vidéo (ça débute à 3 mn 40). À la fin, Christine Michaud présente ses voeux en faisant une touchante analogie avec le propos de mon roman.



http://tva.canoe.com/cgi-bin/player/player.pl?titre=Salut%20Bonjour&emission=salutbonjourwe&video=http%3A//medias.tva.ca/emissions/salutbonjourwe/bouquineries/20169.wmv&reseau=TVA&promotion=
VOUS M'EN LIREZ TANT présenté par Raymond CloutierPlus encore que dans l'émission publique de Christiane Charette, j'ai eu le sentiment de me trouver en compagnie de vrais amis du livre. L'ambiance est très agréable, les échanges avec monsieur Cloutier, très vifs et drôles.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=0&urlMedia=/Medianet/2008/CBF/VousMenLirezTant200801131405.asx





VOUS ÊTES ICI avec Patrick Masbourian - Radio Canada


En passant cette demi-heure avec cet homme sympathique, je me suis souvenu de mon enfance lorsque j'accompagnais mon père à la Maison de la Radio à Paris. Dans des dramatiques radiophoniques, dans lesquelles ses compositions étaient jouées, j'obtenais de petits rôles. À 3 ans, mon rire était celui des feuilles, plus tard, j'ai même joué Lancelot jeune dans le Chevalier à la charette pour France Cuture. Avec Patrick Masbourian, je n'ai pas joué, je me suis simplement confessé d'avoir un jour prié...


Pour écouter la prière : http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=95928


Pour écouter l'entretien : http://www.radio-canada.ca/radio/vousEtesIci/dossiers.asp?idDossier=95930


TAM-TAM Canada - RCI

Un très bel entretien avec Raymond Desmarteau. Outre le roman le sujet était l'émigration au Canada. J'ai adoré cette rencontre.
http://www.rcinet.ca/rci/console/index.asp?langue=FR&idEmission=1930&dateExtrait=01/30/2008


LA GODASSE.NET

L'entretien avec Sophie Ginoux s'est déroulé dans les coulisses du Salon du livre de Montréal en novembre. Il est intéressant parce que c'est certainement l'échange qui m'a permis d'en dire le plus. Surtout au plan des motivations et de mes vraies pensées sur le monde du cinéma.
http://www.lagodasse.net/spip/spip.php?page=archive2&id_article=39


CLUB DE LECTURE ARCHAMBAULT
Benjamin, du club Archambault est venu à la maison, accompagné de son frère Sacha, pour réaliser l'entretien. Ils furent charmants et plein de passion. Lili, mon petit Basset griffon Vendée, est encore sous le charme.














SALUT BONJOUR WEEK-END (the return)

Une première fois, à la fin de l'année dernière, Christine Michaud avait fait l'éloge du livre. Cette fois, elle récidive avec des nouveaux mots, encore plus beaux. Je n'ai pu l'écouter qu'une fois, tellement je fus touché.
http://tva.canoe.com/cgi-bin/player/player.pl?titre=Salut%20Bonjour&emission=salutbonjourwe&video=http%3A//medias.tva.ca/emissions/salutbonjourwe/bouquineries/20997.wmv&reseau=TVA&promotion=

SALUT-BONJOUR (forever)

Qu'est-ce qu'ils sont sympas et quel bel accueil! Il règne sur le plateau de cette émission une très belle énergie. J'ai longuement parlé de bonheur, du sens à donner à la vie, avec Christine Michaud avant le passage en onde. À la fin du plateau, la discussion entamée à l'antenne a continué un instant avec Éve-Marie Lorty, si passionnée, Gino Chouinard, si charmant, et Christine Michaud, tellement sincère.